mercredi 19 octobre 2011

Monseigneur l'Alocasia

Il n'y a qu'un mot pour définir l'Alocasia : majestueux ! Ses feuilles sombres et larges brillent à la lumière du soir, ses nervures apportent du volume et de l'ampleur ! Dommage que je ne retrouve plus le nom de son espèce.




Ses inflorescences sont constituées d'une spathe comme toutes les aracées. Il n'en a pas fait moins de 3, et j'ai préféré les couper pour privilégier le feuillage, j'ai trop le souvenir d'un Dieffenbachia qui a sombré feuilles et sèves après sa floraison...

La photo ci-dessus étant carrément mauvaise, en voici un gros plan à peine plus potable :

Et pour finir, un autre alocasia ('Black magic' ?) aux feuilles plus petites mais tout aussi sombres et brillantes :

Bonne soirée à tous et toutes !

4 commentaires:

  1. Ils sont vraiment magnifiques !
    Tu as l'air de savoir bien t'en occuper.
    Le mien (Bambino Arrow), est reparti pour faire la sieste jusqu'à l'année prochaine.
    Je me demande si le tien ne serait pas Alocasia cuprea. Peu importe, il est trop beau et même sans nom, je suis sûre que tu l'adores.
    Tu as bien fait de lui couper les (s)pathes ! ☺
    Quand on ne sait pas ce que fait une plante après avoir fleuri, c'est plus prudent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Plantine :-)
    J'ai aussi un bambino arrow qui semble s'endormir, j'espère qu'il refeuillera au printemps!
    Tu as raison, c'est bien Alocasia Cuprea, je l'ai trouvé dans une jardinerie qui n'est pas une chaîne, on y trouve souvent des plantes peu ordinaires!
    Pour les spathes, j'ai eu le cas pour le dieffenbachia, et pour une tige de mon aglaonema qui a aussi dépéri, j'ai dû rabattre complètement la tige, heureusement qu'il m'en restait deux qui se portent bien, car la floraison a été fatale...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand leurs feuillent meurent et qu'ils s'endorment, je ne suis pas rassurée ... jusqu'à ce qu'il revienne à la vie.
    Pour les autres plantes, la floraison - enfin, surtout la fructification - est le but ultime, donc, y'a un risque que la plante se dise qu'elle a fait son boulot et meurt !
    Perso, je ne prend pas ce risque ... c'est pas comme dans la jungle question conditions climatiques chez moi ! ☺
    Bon week-end à toi ... peut-être à ta 'jardinerie des merveilles' ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon Alocasia sanderiana a attendu le mois de juillet avant de refaire une vraie grande feuille, il ne lui en restait qu'une minuscule qui me faisait dire qu'il n'était pas mort... Puis il en a fait une deuxième qui est déjà en train de dépérir... Curieux alocasias :)
    Pour ce week-end c'est jardin de Dombasle et semage de mâche, et finir mes partitions guitare pour la Sacem pour sortir mon album dont je parle sur mon autre blog : http://www.yoghill.net/blog/?p=264#comments

    Bon week-end à toi Plantine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...