jeudi 13 octobre 2011

Calatheas

Le genre Calathea fait partie des plantes que je préfère, pour leur feuillage particulièrement original. Tout comme les marantas, les cténanthes et les stromanthes, les calathéas font partie de la famille des marantacées. Pour la plupart issues des forêts tropicales d'Amazonie et d'Amérique centrale, ces plantes vivent dans les sous-bois à l'abri du soleil direct, avec une forte humidité ambiante.
Le problème principal de ces plantes est bien la sécheresse de nos appartements qu'elles n'aiment absolument pas et vous le font vite comprendre, par des feuilles qui s'assèchent, voire des araignées rouges qui s'amoncellent au revers des feuilles.
L'hiver dernier, j'étais dans un appartement à chauffage collectif impossible à régler. Les quelques calathéas que j'avais en pension ont péris les uns après les autres. Seuls deux en ont réchappé dans un piètre état... Les Marantas, Ctenanthes et Stromanthes ont bien mieux résisté cet hiver que les Calathéas alors qu'on les dit toutes aussi difficiles... 
Cette année, j'espère pouvoir gérer mon chauffage d'une meilleure manière dans mon nouvel appartement, et surtout garder une certaine humidité à proximité de ces plantes pour qu'elles ne dépérissent pas. D'autant qu'elles sont magnifiques, à en voir les photos ci-dessous (au flash malheureusement...) :

Calathea 'Goldstar' :

Calathea 'Zebrina' (?) :

Calathea 'Majestica' :

Calathea Roseopicta 'Rosastar' :

Bonne journée à tous !

4 commentaires:

  1. Ils sont tous très jolis et en pleine forme.
    J'adore le premier ; c'est quoi son petit nom ?
    Faut pas les jeter quand ils font la gueule.
    Tu les laisses dans leur coin (sans les oublier) et un jour (parfois des mois après), ils décident (ou pas) de repartir.
    J'en ai 2 qui m'ont fait ça dans l'énorme pot collectif où je les avais mis il y a 6 mois. Ils se réveillent et je suis contente !
    Y'a encore le rufibarba qui joue encore les 'Belle au bois dormant' ! T'aurais pas un Prince qui traîne dans ta galerie ?
    En attendant, faut mettre des pots pleins d'eau sur ou près des radiateurs. Y'a aussi les plateaux de billes d'argiles humides.
    Bonne chance aux plantes pour cet hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Dis, tu nous feras un panoramique de ton appart' pour voir toute ta jungle ? Je suis super curieuse de voir comment tout ce petit monde cohabite !!
    Et puis pour ce qui est de l'humidité, plus tu as de plantes, plus l'atmosphère sera humidifiée entre le substrat et la transpiration par les feuilles. Je suis sûre qu'elles vont passer l'hiver comme une lettre à la Poste !

    RépondreSupprimer
  3. Plantine > Il semblerait que ce soit le 'Goldstar', si j'en crois ce site : http://zimmerpflanzen.ws/calathea/
    Tu as raison j'aurais dû les mettre dans un coin, les arroser et attendre qu'il reparte, j'ai un calathea orbifolia dont je n'ai pas mis la photo, qui n'a plus qu'une feuille depuis plus de 6 mois, j'espère qu'il repartira l'année prochaine...
    Je suivrai tes conseils pour les pots d'eau près des radiateurs ou les billes d'argile, ça m'ennuierait vraiment de les perdre une fois de plus!

    Fofy > Ca marche, j'essaie de prendre une photo décente de mon salon pour donner une idée de la forêt débordante :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yoghill un site qui donne bien des idées !
    En faisant une recherche, je l'ai trouvé également sous le nom de 'Beautystar'.
    Ah, ces noms commerciaux ! :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...